Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La coach sentimentale
9 octobre 2007

Il m’a quittée et j’ai vraiment envie de le récupérer

Sept jours après que son copain l’a quittée, Alix cherche mille solutions à son problème et tombe sur sur le site internet de Love Intelligence®. Elle prend aussitôt un rendez-vous avec une seule question en tête :
"y a t-il moyen de le récupérer ?"

Elle explique son histoire : elle a rencontré Cyril sur un site de rencontre il y a 4 mois. Ils ont eu le coup de foudre, le vrai. Ils ont plein de points communs. Ils sont partis souvent en week-end. Elle connaît sa famille et vice et versa. Subitement, plus de nouvelles ! Sans raison ! Depuis une semaine, elle le bombarde de SMS et d’emails. Elle se fait passer pour une autre, pour voir si c’est bien lui qui répond sur la ligne directe au travail. Et elle se rend compte qu’il a créé une nouvelle fiche sur Meetic. Elle fait de même, crée une fausse fiche et échange avec lui, en se faisant passer pour une autre, pour voir jusqu’où il va aller. Le coach l’amène à ce qu’elle comprenne, par elle-même que toutes ses réactions, bien naturelles, ne mèneront pas à grand-chose. Elle doit décider par elle-même que la meilleure chose pour elle est d’arrêter là. Ils s’interrogent ensuite ensemble pour comprendre ce qui s’est passé. L’histoire est allée très vite, et cette rapidité est le fait même de Cyril. Alix, très heureuse que les choses s’accélèrent, a suivi le mouvement et, comme lui, a clairement fait comprendre à son entourage que c’était l’homme de sa vie, qu’ils allaient bientôt emménager ensemble. En tentant de détecter les signes annonciateurs de cette rupture, le coach comprend que ces dernières semaines :    

* Cyril se mettait à vouloir faire plus d’activités de son côté, il avait planifié deux week-ends avec ses copains    
* Il voulait toujours emménager avec elle « mais finalement pas tout de suite »    

* Elle planifiait les vacances d’été mais elle attendait toujours sa réponse car ses amis à lui faisaient du forcing pour un « trip entre hommes ». En tentant de discerner les réactions d’Alix, le coach comprend que :    

* Elle lui demandait de plus en plus de preuves de son amour étant donné qu’il était plus distant qu’à son habitude.    

* Elle avait réussi à le convaincre de ne pas participer à un certain nombre de ses projets pour ne pas la laisser seule trop souvent.    

* Elle lui reprochait de ne pas clairement faire comprendre à ses amis que les choses avaient maintenant changé pour lui.

Le coach l’aide à comprendre que leur histoire a brûlé quelques étapes : rien de grave ! Sauf que dans son cas (et comme assez souvent), l’un des deux prend conscience, à un moment de la relation, que l’histoire est allée trop vite. Et le vrai problème est que ce partenaire-là vit, à ce même moment, la phase de « décristallisation » (il n’idéalise plus l’autre, il le voit tel qu’il est dans la réalité, il le descend du piédestal sur lequel il l’avait lui-même installé). Et c’est alors les choses se compliquent ! Quand Cyril, en l’occurrence, prend du recul, Alix prend peur et veut être rassurée. Cyril est bien incapable, à ce moment-là, de rassurer Alix. Elle ne se montre alors pas sous son meilleur jour : elle le veut pour lui, et se met à lui reprocher sa prise de distance. Cyril se sent étouffé et, dans l’incapacité de poser les limites clairement (« pas de vacances sans au moins 10 jours avec mes copains cet été »), il veut retrouver sa liberté et coupe court tant Alix l’étouffe. Alix comprend ses erreurs (si communes et naturelles quand on est amoureux) et se sent maintenant avisée pour une prochaine histoire. Elle dit qu’elle retrouve un peu confiance en elle maintenant qu’elle comprend mieux ce qui a pu se passer chez lui comme chez elle ces dernières semaines. Cette confiance l’amène à ne pas vouloir abandonner la partie pour autant et demande au coach s’il y a un comportement à adopter pour favoriser son retour :
« quel serait le moyen, s’il y en avait un, d’amener Cyril à reprendre contact et renouer le dialogue ? ».
Le coach aide Alix à comprendre par elle-même qu’il n’y a pas de solutions miracles dans ces situations mais :    

* certaines attitudes ne d’accordent absolument aucune chance de « récupérer » quelqu’un ;    

* en revanche d’autres attitudes ne garantissent rien mais mettent les atouts de votre côté : dans le cas où

il y ait une petite chance qu’il revienne, celle-ci sera favorisée. Dans tous les cas, on ne manipule personne ! Le coach aide Alix à trouver par elle-même l’attitude qui lui semble juste, où elle se respecte et où elle respecte également la prise de position de l’autre. Elle décide de prendre ses distances et, comme elle regrette son attitude juste après la rupture - où elle l’avait un peu trop harcelé -, elle souhaite faire comprendre à l’autre qu’elle n’attend maintenant plus après lui. Elle décide alors de reprendre les activités qui lui sont chères et de parler à ses proches. Elle leur dit qu’elle a été idiote dans cette affaire, qu’elle le regrette bien et que tout cela est bien fait pour elle. Mais elle veut leur dire aussi « ce n’est pas grave, j’ai la vie devant moi. Cette histoire m’a beaucoup apporté, j’ai compris tellement de choses depuis, je ne regrette pas de l’avoir vécue ». Elle parle donc très sincèrement de la tristesse qu’elle a ressentie. Et elle se dit que Cyril entendra bien un jour qu’elle ne se morfond pas sans lui. Elle a repris ses activités et rempli sa vie. Nous ne parlerons pas de la suite pour ne pas être indécent. Le coach nous dira seulement que le contact a été rétabli.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité